La Compagnie La Brèche - Aurélie Gandit

Depuis 2007, la compagnie La Brèche - Aurélie Gandit développe des projets chorégraphiques dans les espaces d’exposition et sur la scène. Les créations polymorphes sont la marque de fabrique de la compagnie, comme en témoignent entre autre les Visites dansées dans les musées. Aurélie Gandit collabore régulièrement avec d’autres artistes (performeurs, artistes sonores, vidéastes) mais aussi avec des personnes dont les activités et la réflexion gravitent dans le champ des arts visuels (critiques et historiens d’art, guides-conférenciers, enseignants-chercheurs). Les projets débordent alors du champ chorégraphique, parviennent à créer des formes hybrides qui oscillent entre savoirs et sensations et rendent poreuses les frontières entre la danse et le texte.

cie-la-breche

Étude sur le cantique des cantiques

Cette pièce s'inscrit dans la suite de Perchée dans les arbres et s'empare du texte mythique du Cantique des cantiques, ce poème-fleuve, ce chant d'amour alterné entre une femme et un homme qui prennent à témoin d'autres personnes et les éléments de la nature. Le texte est maintes et maintes fois interprété, analysé et parfois sujet à incompréhensions tant sa sensualité et son érotisme sont déconcertants au milieu des pages de la bible.

Ce qui intéresse ici Aurélie Gandit, c’est la richesse de la polysémie de ces mots et l'originalité de la forme du texte, tout autant que l'éveil des sens qui - sous couvert d'exégèse spirituelle - se transforme en étendard féministe brulant où enfin l'égalité femme-homme est pleinement accomplie et célébrée.

Mise en scène

Aurélie Gandit

Production

Cie La Brèche - Aurélie Gandit

Coproduction

La Filature, scène nationale de Mulhouse (68) ; CCN / Ballet de l’Opéra National du Rhin, Mulhouse (68) ; VIA Danse CCN de Bourgogne-Franche-Comté, Belfort (90) ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, Thionvlle (57) ; Relais Culturel Régional, Flers (61)

Date et lieu de la première représentation

Le 24 novembre 2020 à La Filature, scène nationale de Mulhouse (68)