Hasard des calendriers de production, le Grand Est accueille cet été trois tournages de téléfilms de la collection Meurtres à… pour France 3 : "Meurtres en Moselle", "Meurtres en Lorraine", et "Meurtres à Colmar" qui seront tournés presque simultanément dans la région, de fin juin à mi-aout.

À cela s’ajoute le tournage de l’unitaire télévisé "Le jour où j’ai brûlé mon cœur" réalisé par Christophe Lamotte et produit par Ango productions qui débute le 28 juin et se poursuit jusqu’au 20 juillet. Cette série tirée d’une histoire vraie sera tournée à Strasbourg et dans ses alentours proches pour TF1.

En plus de ces nouveaux projets TV, un pilote de websérie intitulé provisoirement "Sélestat" sera également en tournage du 21 au 26 juillet. Produit par la société de production CERIGO Films basée à Strasbourg, cette websérie mettra en scène l’acteur Franc Bruneau dans le rôle principal. Il a été vu récemment dans le rôle de Lebrac dans le film Gaston Lagaffe.

Enfin, l ’équipe de Cherif continue de tourner la saison 6 à Reims du 9 juillet au 8 août. La capitale du Champagne accueille la totalité de la partie studio des 12 épisodes, et de nombreux décors extérieurs y sont également désormais tournés. Cette série qui bénéficie d’une large audience (plus de 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 5) met en scène dans le rôle de Kader Cherif, l’acteur rémois Abdelhafid Metalsi qui réalisera également certains épisodes de cette saison. Ce projet bénéficie du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages Grand Est.

Fort de cette expérience, Making Prod, la société de production de Cherif, prépare à Reims une seconde série, intitulée Système D, qui entre en tournage le 30 juillet. La saison 1 de cette nouvelle série sera également diffusée sur France 2. Le tournage des 8 épisodes se partagera entre Reims pour les intérieurs studio et Bordeaux pour les extérieurs.

Meurtre en Moselle

Réalisation : Olivier Barma
Production : Quad Productions
Diffusion : France 3
Tournage : 21 juin au 20 juillet 2018

Synopsis : Au cœur de la Moselle, dans le Parc du haut-fourneau d’Uckange, une scène de crime aussi spectaculaire que déconcertante. La victime, l’ancien directeur de l’usine. Clément Leroy, Capitaine tenace mais sensible de la SR de Metz, prend en charge l’enquête.

Meurtre en Lorraine

Réalisation : René Manzor
Production : Morgane Production
Diffusion : France 3
Tournage : 29 juin au 23 juillet 2018

Synopsis : Lorsqu’un étrange cadavre est découvert avec une pièce d’échec en cristal dans la poche, le lieutenant de police Lola Camus, du SRPJ de Nancy, est envoyée dans le petit village de Liverdun pour collaborer avec le chef de la gendarmerie locale.

Meurtre à Colmar

Réalisation : Klaus Biedermann
Production : Telecip
Diffusion : France 3
Tournage : 16 juillet au 14 août 2018

Le jour où j’ai brulé mon coeur

Réalisation : Christophe Lamotte
Production : Ango productions
Diffusion : TF1
Tournage : 28 juin au 20 juillet

Synopsis : Harcelé depuis plusieurs mois dans son collège, Jonathan, 16 ans, veut en finir. Il s’asperge d’essence et tente de se suicider en s’immolant par le feu. Mis dans un coma artificiel et brûlé sur 70% de son corps, sa vie est en sursis. Qui sont les responsables ?

Sélestat

Réalisation : Olivier Fuoc
Production : CERIGO Films
Diffusion : Internet
Tournage : 21 au 26 juillet

Synopsis : Un jeune père de famille décide de faire un braquage pour offrir une véranda à sa petite famille.

Cherif

Réalisation : Jean-Christophe Delpias
Production : MakingProd
Diffusion : France 2
Tournage : 9 juillet au 8 août 2018 (session 3/4)

Synopsis : Capitaine à la Brigade criminelle de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que cela étonne. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crimes depuis plusieurs années. Ce qui légitime des méthodes parfois originales.

Système D

Production : MakingProd
Diffusion : France 2
Tournage : 30 juillet au 10 août 2018 et du 20 août au 7 septembre 2018 (session 1/2)