"Faire-part" est un dispositif d’accompagnement à la mobilité proposé de façon conjointe dans les régions des cinq agences membres de La Collaborative. Il s’adresse aux responsables de programmation originaires des régions Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le principe de ce dispositif est d’accompagner des responsables de programmation à la découverte de festivals et autres évènements majeurs du spectacle vivant et ceci hors de leur région, avec pour objectifs de renouveler les habitudes de découverte de spectacles, favoriser les échanges et rencontres entre professionnel·le·s, légitimer la nécessité de visionner des spectacles en dehors d’un territoire d’origine et soutenir la création des artistes d’un territoire au service de la diffusion des œuvres, outrepassant les frontières régionales.

Ce dispositif se déploie sur la saison en cours et à venir pour un éventail de dix destinations à l’occasion de festivals relevant d’une discipline artistique spécifique (arts de la rue, cirque, danse, jeune public) ou alliant plusieurs disciplines.

Pour la saison 2019/2020, 5 festivals dans 4 régions

  • Momix - Kingersheim, Haut-Rhin (68) – Grand Est – du 7 au 9 février 2020
  • Pouce - Bordeaux, Gironde (33) – Nouvelle-Aquitaine – du 18 au 20 février 2020
  • Mythos - Rennes, Ille-et-Vilaine (35) – Bretagne – du 2 au 3 avril 2020
  • Danse de tous les sens, Falaise (14) – Normandie – du 12 au 14 mai 2020
  • Echappée Belle, Blanquefort (33) – Nouvelle-Aquitaine – du 4 au 7 juin 2020

Présenté lors des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes le 23 janvier dernier, le dispositif débutera au Festival Momix le 7 février 2020 avec 5 responsables de programmation.


La Collaborative

Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie
et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant.
Elles augmentent la politique culturelle de leurs régions et partagent une vision opérationnelle de leurs missions. Elles ont un engagement commun :
la diffusion des oeuvres et l’accompagnement des équipes artistiques, à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional.
La Collaborative