Le Bureau d’accueil des tournages et le Bureau des auteurs de l’Agence culturelle Grand Est seront présents lors de ce rendez-vous incontournable pour la profession, pour promouvoir la région et accompagner des auteurs émergents du territoire.

4 courts métrages du Grand Est en compétition nationale

Champ de bosses
Soutenu dans le cadre de l’aide à l’écriture et de l’aide à la production de la Région Grand Est, bénéficiaire du suivi tutoral d’écriture de l’Agence et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce film a été tourné dans le Bas-Rhin en novembre 2018.

Synopsis : Camille tombe sur le nez. Une bête chute, apparemment bénigne, mais Camille sent son nez qui bouge, qui pousse, à l'intérieur. La peur de ressembler à Fabio et son grand corps d'adolescent, à sa grand-mère déformée par la maladie, aux cochons du vieux, la saisit. La peur de perdre forme.

Réalisation : Anne Brouillet
Production : Avenue B Productions

Une fille moderne
Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est, ce film a été tourné en Israël et post-produit par Seppia à Strasbourg.

Synopsis : Nathan, étudiant à l'école talmudique, rencontre une strip-teaseuse lors d'un enterrement de vie de garçon. Une intimité́ nait entre eux : lui, qui ne peut ni voir ni toucher le corps d'une femme, et elle, qui gagne sa vie en donnant son corps à voir et à toucher.

Réalisation : Noé Debré
Production : Moonshaker II, Bustan Films

Teen Horses
Soutenu par Strasbourg Eurométropole, accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de Strasbourg et le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, ce film a été tourné à Strasbourg en mars 2019.

Synopsis : suite à la séparation de ses parents, Tania, 14 ans, arrive en cours d'année dans un collège français. Ayant grandi en Finlande, elle vit cette épreuve comme un véritable déracinement. D'autant que là-bas, elle pratiquait un sport bien particulier, le "hobby horsing" ou "cheval bâton", dans une équipe très soudée.

Réalisation : Valérie Leroy
Production : Offshore

Moutons, loup et tasse de thé
Film d’animation soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de l’aide à la production d’œuvres d’animation, c’est la deuxième collaboration entre la société strasbourgeoise Alpaga et Ikki film, après le court métrage d’animation "Riviera" qui avait été sélectionné lors de l'édition 2019 du festival. La postproduction sonore a été effectuée en Grand Est.

Synopsis : la nuit, tandis que les membres d'une famille s'adonnent à de curieux rituels avant de s'endormir, un enfant invoque un loup au fond d'une boîte cachée sous son lit. D'inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre.

Réalisation : Marion Lacourt
Production : Ikki Films, Alpaga Films

Le Bureau des auteurs et le Bureau d’accueil des tournages à Clermont-Ferrand

Le Bureau des auteurs et le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est seront présents au Festival du 3 au 7 février, afin de rencontrer producteurs et réalisateurs, et de participer aux réunions du réseau national Film France.

Trois réalisateurs régionaux émergents ont été sélectionnés pour se rendre au festival et bénéficier d’un accompagnement offert aux auteurs par l’Agence culturelle Grand Est. Il s’agit de Théo Groia, Anthony Marzin et Guillaume Erbs. Les auteurs seront présents du 3 au 7 février.

Contacts
Bureau d’accueil des tournages :
Léo Pignaud
06 21 24 73 56
leo.pignaud@culturegrandest.fr

Bureau des auteurs :
Daisy Maslo
daisy.maslo@culturegrandest.fr

Un cocktail est organisé par la Région Grand Est le mardi 4 février, à 18h devant la Caravane Ensorcelée en face du marché du film.

Le plus petit cinéma du monde, de l’association champardennaise "La Pellicule Ensorcelée", diffusera en effet des courts métrages régionaux tout au long du festival.