Créée en 2008 par Jean-Thomas Bouillaguet et Émeline Touron, la compagnie MAVRA est installée à Commercy depuis 2015. Avec plus de 10 années de recherche et de création, la démarche artistique de la compagnie MAVRA s’est progressivement dessinée autour d’une thématique : les figures mythiques et les modèles. En puisant aussi bien dans le théâtre classique que dans l’Histoire, la littérature, le cinéma et surtout la musique, qui occupe une place particulièrement importante, les créations de la compagnie MAVRA ont en commun de questionner ces figures, leurs mises en scène et leurs rôles dans nos existences. En plus des créations de plateau et des évènements hors cadre, des petites formes mêlant lecture théâtrale et musique live viennent nourrir leurs recherches et donnent lieu à quelques représentations.
La compagnie Mavra

Britannicus

Dans toute quête de pouvoir, les prétendants s’effacent au profit d’une personnalité qu’ils doivent fabriquer et incarner, jusqu’à devenir une figure centrale incontournable afin d’orienter l’opinion.
La stratégie n’est pas nouvelle : c’est ce dont témoigne Racine dans Britannicus, notamment à travers Néron, personnage emblématique et véritable "monstre politique", habile connaisseur des mécanismes de ce jeu de rôles.
Politique, médias, théâtre … tout n’est-il que fabrication d’images, manipulation et exercice d’influence ?
Cette nouvelle création de la Compagnie MAVRA met en abyme les codes de la représentation pour interroger la permanence et l’importance capitale de l’image dans l’expansion de cette « société du spectacle ». En conciliant respect du texte et transposition historique, Britannicus invite le public à plonger dans les coulisses de la fabrication de l’image, à découvrir ses effets sur les rouages de l’appareil politique et sur les manœuvres qui en découlent.
Britannicus

Mise en scène

Jean-Thomas Bouillaguet, avec la collaboration d’Émeline Touron et de Fabio Godinho

Production

Compagnie MAVRA

Co-production

Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, TIL-Théâtre Ici&Là à Mancieulles

Date et lieu de création

Création le 14 janvier 2020 suivie de 5 représentations au Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine