La démarche artistique de la compagnie Roland furieux questionne la créolité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique initiée par Laëtitia Pitz, actrice et metteure en scène, repose sur une rigueur dramaturgique mais aussi sur de fidèles collaborations - notamment la présence du musicien Xavier Charles - qui ont permis à la compagnie de s’imposer grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique ou électro-acoustique. Ces complicités se développent du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical.
La compagnie Roland furieux est en résidence à La Cité musicale - Metz 2019-2021.
compagnierolandfurieux.fr

Perfidia

"Le point de départ de Perfidia est le boléro du compositeur mexicain Alberto Domínguez, popularisé par la version de Xavier Cugat, qui sert elle-même de lien à trois films de Wong Kar-Wai dont In the Mood for Love. Un fil musical sur lequel Laëtitia Pitz tire pour déclencher un récit, sans mise en scène, frontalement. Dans un jeu de distance, sans incarnation. Un récit qui file, comme une cabale, entre l’Est et l’Algérie, couvrant une période du début de la 2nde Guerre Mondiale jusqu’au début des années 80. Une poésie sonore qui raconte à la 3ème personne les histoires de plusieurs figures qui vont faire famille. Elle tisse des destins attrapés dans la fureur de l’Histoire et la banalité du quotidien, des histoires ordinaires et compliquées. Dont le fil est scandé pour restituer la musicalité des mots, la ponctuation très particulière de l’auteure."
Christophe Prévost
compagnierolandfurieux.fr/perfidia

De et par

Laëtitia Pitz

Production

Compagnie Roland furieux

Co-production

Cité musicale - Metz

Date et lieu de la création

En cours - saison 2019-2020 / Cité musicale - Metz


À noter que la compagnie travaillera également - dans le cadre de son accueil - sur une deuxième création appelée "Les Furtifs", oratorio d’après le roman d’Alain Damasio.


Inscription
Audrey Bernard
Agence culturelle Grand Est
Secrétaire Pôle Spectacle vivant
03 88 58 87 98