De Gaulle, l’éclat et le secret

Série TV

Diffusée sur France 3, cette mini-série historique de 4 épisodes, centrée sur le général de Gaulle, investira la région Grand Est pour plusieurs jours de tournages. L’équipe fera ainsi halte en Haute-Marne à Colombey-les-Deux-Églises, où le général avait installé sa résidence secondaire en 1934.

La production est accompagnée par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Entre 1940 et 1970, quatre périodes de la vie de Charles de Gaulle, ou à côté de l’éclat créé par les grands moments de l’histoire se révèlent les secrets d’une personnalité sous ses aspects moins connus.

Réalisation : François Velle
Production : Effervescence Fiction

Junie

Court métrage

Le tournage de ce court métrage s'installera dans les Ardennes fin octobre. Le réalisateur, Grégoire Graesslin, a vu son précédent film, "Helix Aspersa", être sélectionné au festival de Locarno.

Le film est soutenu par la Région Grand Est et par la collectivité Ardenne Rives de Meuse, dans le cadre du réseau PLATO, avec l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Une petite exploitation avicole est le théâtre d'étranges évènements. Tandis que des oies sont retrouvées mortes chaque jour, Junie, dix-neuf ans, apprentie à la ferme, se réveille chaque matin au milieu de la campagne perdue et déboussolée.

Réalisation : Grégoire Graesslin
Production : Les films de la Capitaine

Les mauvais garçons

Court métrage

Le tournage aura lieu au mois d’octobre, majoritairement de nuit pour des scènes d'ambiance nocture.
Le film est soutenu par la Région Grand Est et par la collectivité du Grand Nancy dans le cadre du réseau PLATO, avec l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Les mille et une nuits, kebab perdu dans la nuit citadine. Cyprien et Guillaume attendent Vincent. Depuis que Nora est enceinte, ils doivent de plus en plus souvent composer à deux, réinventer leur amitié. Ils se réfugient dans les frites, les bières en cannette… et leurs récits sentimentaux.

Réalisation : Elie Girard
Production : Les films grand huit

Tatoués

Court métrage

Le court métrage "Tatoués", réalisé par Jean-Baptiste Dusséaux et produit par 10:15 Productions, sera tourné fin octobre à Troyes.

Soutenu par la Région Grand Est et Troyes Champagne Métropole, dans le cadre du réseau PLATO, le film est accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Camille est un ado taciturne et solitaire. Sa mère accueille chez eux Tihidirt, une vieille tante kabyle venue en France pour des examens de santé. N’ayant ni langue ni culture en commun, Camille et Tihidirt s’observent avec méfiance. Forcés de partager la même chambre, Camille et Tihidirt vont devoir apprendre à cohabiter.

Réalisation : Jean-Baptiste Dusséaux
Production : 10:15

Un frère

Court métrage

Ce film a trouvé son décor idéal dans le département des Vosges, dans un paysage montagneux en bord de rivière. Il y sera tourné entre le 26 octobre et le 4 novembre prochain.

Soutenu par la Région Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges dans le cadre du réseau PLATO, le film est accompagné par le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Charlie est de retour dans sa famille de bûcherons pour convaincre son grand frère Mathias de l’engager sur les chantiers à ses côtés. Son frère doute de ses capacités mais lui donne sa chance. Sur trois jours en forêt Charlie va tout donner, aller au bout de lui-même jusqu’à se mettre en danger pour conquérir sa place.

Réalisation : Olivier Bonnaud
Production : Les films du clan

Partir en poussière

Court métrage

Hüseyin Aydin Gursoy est de retour en Grand Est après y avoir réalisé son premier court métrage en 2015, "Une toile d’Araignée". Le court métrage "Partir en poussière" sera tourné fin octobre à Mulhouse, qui accueille le projet dans le cadre du réseau PLATO avec un accompagnement logistique et financier.

Le film est soutenu par la Région Grand Est et bénéficie de l’accompagnement du bureau d’accueil des tournage Grand Est.

Synopsis : Mustafa est un travailleur clandestin. Ce soir-là, avec son fils, il doit trouver de l’argent. À tout prix.

Réalisation : Hüseyin Aydin Gursoy

L’effort commercial

Court métrage

Après "Parades" et "Totem" Sarah Arnold revient en Grand Est pour la réalisation de son 4ème court métrage. Le tournage aura lieu pendant 5 jours dans l’Eurométropole de Strasbourg, plus exactement à Schiltigheim, dans le studio de la société ViaStoria.

Soutenu par la Région Grand Est projet, le film est accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Synopsis : Léa, future étudiante en lettres âgée de 18 ans, effectue son premier job d'été en tant que caissière. Loin d'imaginer ce qui l'attend, elle va être témoin de la dureté et de la violence qui sous-tend le monde du travail.

Réalisation : Sarah Arnold
Production : 5 à 7 Films