Compagnie théâtrale implantée à Strasbourg, L’iMaGiNaRiuM a été fondée en 2010 sous l’impulsion de Pauline Ringeade.

Créé en 2017, Fkrzictions marque un tournant pour la compagnie, proposant un spectacle de théâtre et de danse inspiré par de la littérature et de la bande-dessinée. Le croisement des écritures contemporaines, à travers ces différents médiums, a lancé un véritable travail d’écriture de texte et de plateau.

Avec N’avons-nous pas besoin autant d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? Pauline Ringeade affirme son goût pour les titres improbables, et la nécessité de s’inscrire dans une écriture de plateau résolument contemporaine, faisant la part belle aux auteurs et dessinateurs qui ouvrent notre perception du Monde, au service d’un travail de plateau joyeux et créatif pour toute l’équipe.

« De l’apparition de la vie sur terre – ou presque – jusqu’à dans quelques années – environ –, nous vous proposons d’observer l’Homme dans des situations diverses liées à son habitat. Dans un lieu qui contient et excède tous les autres, nous observerons un groupe d’êtres humains qui se débattent avec cette étrange pratique qu’est la vie, telle qu’elle circule, dérive, fait retour ou nous propulse vers l’inconnu. Il y a aura – peut-être – des bribes de souvenirs, des danses, des conversations houleuses et des récits apaisés, des voyages temporels, de la chasse à l’arc ou à la fourchette, du montage de meubles en kit, des évènements historiques et des bégaiements, des reprises de volée, des effondrements, des constructions éphémères, des blagues absurdes, des animaux en colère, des zones à défendre et des angles morts, des percées sonores et lumineuses, des pensées folles, des fêtes... Et l’avenir ? Eh bien, il serait dommage d’en dire trop, et cela vous déroutera sûrement, mais, disons-le franchement, tous les espoirs sont permis. »

Elaboré en écriture collective, N’avons-nous pas besoin autant d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? est un spectacle de théâtre et de danse très librement inspiré de Ici, roman graphique de Richard McGuire et des textes de Alessandro Pignocchi, Marielle Macé, Alain Damasio...

Mise en scène

Pauline Ringeade

Date et lieu de création

Du 10 au 14 mars 2020 - TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (5 représentations)

Production

L’iMaGiNaRiuM

Coproduction

Le TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg / Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont / Les Deux Scènes - Scène Nationale de Besançon / Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy / Le Granit, Scène nationale de Belfort