La Charte d’aide à la diffusion est un dispositif de soutien à destination des équipes artistiques. Elle a pour objectif d’améliorer la circulation, à l’échelle nationale, de spectacles sélectionnés collectivement par l’Office national de diffusion artistique (Onda) et les agences regroupées au sein de La Collaborative (Agence culturelle Grand Est, Arcadi Île-de-France (jusque mars 2019), OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en Scène, ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne).


Les 2 spectacles Grand Est bénéficiant de l’aide à la diffusion pour les saisons 2020/2022.

Un homme

Gaël Leveugle - Compagnie Ultima Necat
Spectacle présenté au Festival Off d'Avignon 2019 (6 au 22 juillet, La Caserne)

Constance vient retrouver George. Elle a plaqué Walter. Elle a amené une bouteille de Whiskey... C’est un spectacle poème qui dérive du monde de Bukowski en danse, musique, acrobatie et théâtre.
Le bref chapitre intitulé "Un homme", tiré du recueil de nouvelles de Charles Bukowski "South of No North" ("Au sud de nulle part") publié en 1973 aux États-Unis, est l’histoire d’un amour fini, perdu, massacré. Histoire de sexe aussi. Crue. Brutale. Sur cette fable un brin sinistre et désespérée, Gaël Leveugle a tissé sa propre toile. Celle d’un questionnement autour du thème du grand ratage de possibles retrouvailles dans l’existence. Pour cela, il a inventé un espace de jeu modulé au fil de la représentation, parfois défini, parfois incertain mais toujours mystérieux, envoûtant, paniquant.
(G. Rossi, l’Humanité)
untm.net

Désirer tant

Charlotte Lagrange - Compagnie La Chair du Monde
Spectacle sélectionné au Festival Impatience 2019 (6 au 18 décembre, Paris)

Quatrième texte de l’autrice et metteuse en scène Charlotte Lagrange, Désirer tant creuse le sillon d’une écriture à la croisée de l’intime et du politique en déployant une fresque sur trois générations de femmes, de la deuxième guerre mondiale à aujourd’hui. À partir de l’histoire de sa grand-mère et de récits collectés, elle a eu envie de dérouler le parcours devenu fictif d’une femme, de son désir sexuel comme de sa quête de liberté, dans la grande histoire. D’interroger la manière dont la politique s’immisce dans l’intime quel que soit la conscience qu’on en a. Et de raconter comment cette tension entre l’intime et le politique se transmet de génération en génération et précisément ici, de mère en fille.
charlottelagrange.com


Les 3 autres spectacles sélectionnés :

Rush

Ashley Chen - Compagnie Kashyl
aide à la diffusion jan 20- déc 21 | accueil hors normandie

Unisson

Ashley Chen - Compagnie Kashyl
aide à la diffusion jan 20- déc 21 | accueil hors normandie

Distances

Ashley Chen - Compagnie Kashyl
aide au pré-achat jan 20- déc 21 | accueil hors normandie

lydlm.fr