Organisé par Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le TLA, scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, le Jeune Théâtre National et Les Plateaux Sauvages, le festival Impatience est un événement dédié à la jeune création théâtrale contemporaine.

Le festival a pour objectif de mettre en lumière le travail d’équipes artistiques émergentes auprès du grand public et des professionnels mobilisés pour l’occasion.

3 équipes artistiques du Grand Est ont été sélectionnées et se produiront lors de ce rendez-vous :

Désirer tant / Cie La Chair du Monde

Est-il possible de s’émanciper en collaborant avec l’occupant ? À partir de l’histoire de sa propre grand-mère enrôlée dans l’administration nazie, Charlotte Lagrange convoque le destin des « malgré-elles » et livre une fresque sur trois générations où se mêlent intime et politique.

Mercredi 11 décembre – 20h30
Jeudi 12 décembre – 20h30
au Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France

Ce spectacle bénéficie de la Charte d’aide à la diffusion de l’Onda pour les saisons 2020/2022.

La ville / Cie La Nuit Américaine

Un couple en pleine implosion, la rumeur d’une guerre secrète et le vertige de la perte de sens. Avec cette adaptation de La Ville de Martin Crimp, la compagnie La Nuit Américaine livre un huis clos étouffant et dépouillé où l’espace conjugal sert de chambre d’écho aux violences contemporaines.

Samedi 7 décembre – 17h
Dimanche 8 décembre – 14h et 18h

au CENTQUATRE-PARIS

Durée d'exposition / Animal Architecte

Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…

Mardi 17 décembre – 18h30 et 21h30
Mercredi 18 décembre – 18h30 et 21h30
aux Plateaux Sauvages

Programmation complète et informations pratiques

Le festival Impatience partage avec ses différents soutiens et complices - dont l’Agence culturelle Grand Est fait entre autres partie - un engagement de mise en réseau et d’accompagnement des équipes artistiques avant, pendant et après le festival.