La compagnie Sans Visage est née en janvier 2018, de la rencontre artistique entre Camille Drai, scénographe de Shérazade Ferraj, actrice et marionnettiste. Ensemble elles développent un théâtre visuel de marionnettes contemporaines, dans le rapport corps-objet-image insufflé par le TJP-CDN à Strasbourg.

La compagnie Sans Visage s'attache à questionner l'identité humaine. Qu'est ce qui fonde notre personnalité ? Notre individualité ? Quelle place a l'Autre dans notre construction ?

Sur le plateau les corps sont mis en relation avec diverses matières pour faire émerger des formes de vies d'ordinaire invisibles, des images sorties de l'inconscient.

Résurgence

"Résurgence", le premier spectacle de la compagnie Sans Visage explore la psychogénéalogie. Selon cette pratique clinique, les secrets de famille, les non-dits, les traumatismes, tout ce que nos ancêtres n’ont pas verbalisé ou achevé, finit par refaire surface chez certains individus des générations suivantes. Cet héritage invisible, appelé aussi fantômes familiaux, peut prendre la forme de mal-être inexpliqué, de blocages, de maladies.
C’est à travers l’œuvre et la vie du visionnaire Arthur Rimbaud que la compagnie explore ces liens familiaux invisibles.

Le spectacle cherche à comprendre comment le besoin de fuite et de liberté d’Arthur Rimbaud est lié très directement aux traumatismes de ses ascendants paternels. Entre rêve et fiction, la compagnie invite le spectateur à entrer dans l’esprit vagabond et torturé d'Arthur, afin d'y déceler au plus profond de son inconscient ce fameux "Je est un Autre".

facebook.com/Cie-Sans-Visage

Mise en scène

Camille Drai et Shérazade Ferraj

Production

Artenréel#1

Date et lieu de création

Février 2021, Festival Solstice de la Marionnette au Théâtre de Marionnettes de Belfort