KiloHertZ (KHZ) une expérimentation artistique au long cours

Fondée en 2006, l’association KiloHertZ (KHZ) est un projet d’expérimentation artistique, qui questionne par les arts vivants les mécanismes intimes, sociaux et culturels contemporains.

Le hertz, unité de mesure du nombre de répétitions d’un phénomène périodique par seconde, évoque la volonté de KHZ d’être dans une action qui s’inscrit dans la durée à travers la multiplicité des projets qu’elle propose. C’est l’image d’une onde, allant successivement de l’art à la vie et de la vie à l’art.

L’association porte le travail chorégraphique de Vidal Bini, qui croise le mouvement, l’image, le son, le langage, et est engagé dans l’invention et la fabrication de dispositifs inédits pour le public.

Les productions de KHZ explorent l’idée d’une écriture en temps réel : les matières dansées, les atmosphères musicales, la lumière, les images sont composées, assemblées et proposées aux spectateurs en direct, à partir de lignes dramaturgiques définies pendant le processus de création, et propres au sujet évoqué.

khz-vidalbini.com

Morituri (créer est un combat)

"Morituri (créer est un combat)" est un solo, qui tisse et fait se téléscoper le corps en mouvement, le discours politique, les monuments aux morts et leurs figures, la photographie en direct et la musique live.
Après avoir créé récemment, sur des explorations similaires, une pièce pour 8 interprètes ("Morituri ou les Oies Sauvages"), ce travail en solo est l’occasion pour Vidal Bini de naviguer au plus près d’une expression, une position et une mobilité personnelles.
L’occasion aussi de clarifier sa pratique chorégraphique, de déployer une série d’intuitions qui lient mouvement et langage, mais aussi des interrogations sur l’incarnation, le didactique et le poétique, le commun et le dogme...
C’est enfin la tentative d’inventer, de fabriquer et de composer, dans un spectacle vivant, des modes de relation à la mémoire, à l’histoire, au politique, à l’identité, à l’image et au récit, dans un corps intime et social.

khz-vidalbini.com

Mise en scène et interprétation

Vidal Bini

Production déléguée

Théâtre du Marché aux Grains - Bouxwiller

Co-production

KiloHertZ, POLE-SUD CDCN – Strasbourg

Date et lieu de création

Du 5 au 16 novembre 2019, Théâtre Christiane Stroë - Bouxwiller