La collection des Cahiers découvertes

Dans le but de mettre en avant le potentiel cinématographique de la Région Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est a créé une collection de cahiers mêlant textes, illustrations et photos, chacun réalisé en collaboration avec des scénaristes suite à un voyage de découverte proposé sur le territoire sélectionné.

Chacun de ces cahiers a vocation à présenter le potentiel cinématographique d'une ville du Grand Est et de ses environs : ce sont ainsi Strasbourg en 2017 et Reims en 2018 qui ont été mis en avant, puis Nancy en 2019.

Présentation au public de professionnels

Les Cahiers découvertes #2 et #3 ont pu être présentés au public professionnel durant le mois d'avril :

Le mercredi 17 avril pour le cahier dédié à Nancy, et réalisé en collaboration avec la réalisatrice Alice Vial et l'auteure-illustratrice Camille Jourdy.

Cette présentation, destinée aux producteurs parisiens, a eu lieu au Forum des Images de Paris, en présence de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est et Président de l’Agence culturelle Grand Est.

Le vendredi 26 avril pour le cahier dédié à Reims, créé en collaboration avec la scénariste Séverine Jacquet et l’illustrateur Christian Cailleaux.

La présentation, qui a eu lieu au Cellier à Reims en présence des producteurs régionaux et des partenaires locaux, a été accompagnée d’une projection de deux courts-métrages tournés à Reims et soutenus par la Région Grand Est.