L’objectif du dispositif est d’apporter à ces réalisateurs émergents une meilleure connaissance du secteur professionnel du court métrage (ses pratiques, ses réseaux, ses partenaires…), grâce à la découverte du festival, principal événement autour du film court et lieu incontournable de rencontres pour les professionnels du secteur. Ce déplacement et le programme d’accompagnement proposé leur permettent de professionnaliser leur démarche et d’accélérer le développement de leur projet de courts métrages respectifs.

Accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages Grand Est, les réalisateurs sélectionnés ont pu, durant ces cinq jours, assister à des projections et événements du festival et rencontrer de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, Agence du court métrage, diffuseurs, etc.).

David Arslanian, Florent Leone et Olivier Barros étaient les trois réalisateurs sélectionnés pour ce dispositif en 2018. Voici quelques retours sur leur expérience :

"Cet accompagnement au festival de Clermont était une réelle opportunité de développer mon réseau tout en faisant connaître mon projet. Assister aux différentes projections m’a nourri artistiquement, intellectuellement, me permettant de regarder ce qui se fait autour de ce format court notamment en termes de narration."

"Cet accompagnement nous offre des opportunités de parler de notre travail à des professionnels et d’évoluer. Et d’un point de vue plus personnel, voir que nous sommes soutenues par ce genre d’action nous donne une motivation supplémentaire et le sentiment d’être plus légitime."

"L'ambiance du festival donne de l'élan à nos envies, à nos ambitions. Nous avons également pu voir ce qui se faisait en terme de production cinématographique, d'appréhender le contexte aussi bien artistique que financier du milieu du court-métrage. Cela m'a donné énormément de motivations sur le projet que je développe."

Prochain appel à candidature

Il aura lieu fin 2018, préparez vos scénarios et restez informés !

Retour en image sur l'édition 2018