Depuis 2014, la compagnie On Nous Marche Sur Les Fleurs poursuit une démarche complémentaire de créations théâtrales autour d'écritures contemporaines, et d'actions culturelles en prise directe avec le public. Chaque projet, impulsé par les comédiennes Maud Ivanoff et Emilie Wiest, commence par un travail de recherche collectif avant d’éclore sous la direction du metteur en scène choisi.

Le travail de la Compagnie nourrit cette réflexion intime et collective : "ma place dans la Cité aujourd’hui et pour demain", à travers une exploration du rapport spectateurs/acteurs : en salle (Contractions de Mike Bartlett et Judith aussi de Pier Luc Lasalle, La Véritable Histoire de la Reine des Neiges mis en scène par Manuel Bertrand), en tri-frontal intimiste (Stabat Mater Furiosa, duo voix/violon, de Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Emilie Wiest) , en proximité (La P’tite Reine des Neiges, d’après Andersen, mis en scène par Manuel Bertrand), en camionnette (Les Filles du camion, auteurs pluriels, mis en scène par Thierry Jozé)…

Maud Ivanoff et Emilie Wiest ont démarré leur collaboration dès leur formation à Paris, enrichissant leur travail de leur énergie complémentaire.
Elles partagent depuis une vingtaine d’années une approche sensorielle, émotive et corporelle du jeu d’acteur, un plaisir de la langue et l'envie d’une rencontre vraie avec toutes sortes de public.

onnousmarchesurlesfleurs.fr

Contractions

Dans un futur proche, la responsable d’une grande entreprise internationale soupçonne l’une de ses jeunes recrues, Emma, d’avoir une relation "d’ordre sentimental" avec un autre membre, Darren. Or une clause du contrat stipule qu’aucun employé de l’entreprise ne s’engagera avec un autre employé dans une relation amoureuse, sans en référer à sa hiérarchie. Rapidement, il lui est suggéré de remettre en question sa relation avec Darren. Convoquée dans le bureau de sa responsable, Emma va être soumise à une série d’interrogatoires sur sa vie intime. Et si le véritable enjeu entre ces deux femmes ne se jouait pas où l’on croit ? S’il n’était pas question de harcèlement a priori gratuit d’une manager envers son employée, mais d’une question plus grave, plus dérangeante ?

onnousmarchesurlesfleurs.fr/spectacle/contractions

Mise en scène

Manuel Bertrand

Production

On Nous Marche Sur Les Fleurs

Date et lieu de création

Mai 2017 à la Salle de spectacles Europe, Colmar