Alice

À Troyes, c’est le film "Alice" qui a été tourné du 28 janvier au 5 février.
L’équipe de tournage, composée de nombreux techniciens locaux, s'est implantée pendant 8 jours au sein des décors de Troyes Champagne Métropole (Troyes, et le village d’Estissac).

Ce film a été l’occasion pour l’actrice Garance Marillier de revenir tourner en Grand Est. Nommée l’an dernier pour le César du meilleur espoir féminin pour "Grave", de Julia Ducournau, et également remarquée dans la série "Ad Vitam" (Arte), elle avait fait ses débuts dans le court métrage "Junior" de Julia Ducournau, tourné à Reims en 2011.

Synopsis : Sept ans après l’enlèvement de sa fille Alice, Jacques mène une vie suspendue à l’attente. Les jours défilent, entre la routine de son travail de magasinier et le vide de la maison familiale. Alors que s’achève une journée habituelle, d’étranges détails viennent troubler le quotidien de Jacques et réveiller peu à peu son existence.

Réalisation : Juliette Rose
Production : KG Productions (producteur de "Jusqu’à la garde", actuellement nominé pour les César).

Ce film a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est et du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), de Troyes Champagne Métropole (membre du réseau Plato), et de l’Eurométropole de Strasbourg.


Merci de votre visite

À Nancy, c’est le film "Merci de votre visite" qui s’était installé dans la vieille ville, dans les locaux du Nancy Jazz Pulsations transformés en agence bancaire pour l'occasion.

Au casting, Panayotis Pascot joue un jeune employé de banque et donne notamment la réplique au comédien originaire de Strasbourg Alex Lutz, nommé aux César 2019 dans de nombreuses catégories (dont meilleur acteur et meilleur réalisateur) pour son film "Guy".

Synopsis:
Quand Léon, cinquantenaire, en a assez de subir sa vie, il décide d’aller braquer une banque. Seulement, il ne s’attendait pas à tomber sur Daniel, 23 ans, jeune employé de banque suicidaire qui n’a jamais eu le cran de passer à l’acte. Pour les deux hommes, ce braquage est l’occasion parfaite. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu, même en 4 minutes 52.

Réalisation : Panayotis Pascot
Production : Domino Films

Le projet a été soutenu par la Région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy / Ville de Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato favorisant l'accueil de tournages.

En lien étroit avec le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est, la Ville de Nancy a été particulièrement facilitatrice pour toutes les demandes techniques et logistiques inhérentes à l'implantation du projet.