L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé le 23 janvier la liste officielle des nominations pour les César 2019. Les récompenses sont décernées aux meilleurs films français sortis dans l’année ainsi qu’aux artistes et techniciens qui participent à leur création.

Les 4 films Grand Est ont recueilli 8 nominations et concourront pour décrocher un ou plusieurs César lors de la cérémonie le 22 février 2019.

Braguino

Réalisation : Clément Cogitore
Nominé pour : César du meilleur film de court métrage (Clément Cogitore)

Synopsis : Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Ce film a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est.

Sauvage

Réalisation : Camille Vidal-Naquet
Nominé pour : César du meilleur premier film (Camille Vidal-Naquet)

Synopsis : Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d'argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d'amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s'élance dans les rues, son cœur bat fort.

Ce film, entièrement tourné à Strasbourg, a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est et de l’aide à la production de l’Eurométropole Strasbourg.

Il a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Eurométropole de Strasbourg et par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est

Un amour impossible

Réalisation : Catherine Corsini
Nominé pour :
César de la meilleure actrice (Virginie Eifira)
César du meilleur espoir féminin (Jehnny Beth)
César de la meilleure adaptation (Catherine Corsini & Laurette Polmanss)
César de la meilleure musique originale (Grégoire Hetzel)

Synopsis : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Ce film a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Un peuple et son roi

Réalisation : Pierre Schoeller
Nominé pour :
César du meilleur costume (Anaïs Romand)
César du meilleur décor (Thierry François)

Synopsis : En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. « Un peuple et son Roi » croise les destins de femmes et d'hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l'histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire.

Ce film a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

La 44e cérémonie des César se déroulera le vendredi 22 février à la salle Pleyel et sera retransmise en direct et en clair sur Canal +.