Directeurs
des affaires culturelles

Depuis 2011, l'Agence culturelle accentue son ingénierie en direction des collectivités et renforce sa présence à leurs côtés comme interlocuteur en leur proposant des outils, formations et ressources.


En favorisant l'interconnaissance, les échanges de pratiques professionnelles, les espaces de réflexions et l'information, les réseaux professionnels sont des espaces stratégiques d'informations et de qualification des acteurs culturels du territoire.

L'Agence culturelle soutient l'émergence du réseau des responsables des affaires culturelles des collectivités et son développement.

Origine de la démarche et temps d'incubation

L'animation du réseau à l'échelle de l'Alsace a débuté en 2010, avant d'être étendu, à l'initiative de l'Agence culturelle Grand Est, aux territoires champardennais et lorrains lors de la réforme territoriale.

Depuis l'automne 2016 et jusqu'au premier trimestre 2018, ont été organisées des rencontres visant à constituer le réseau réunissant tous les échelons territoriaux (Région, départements, EPCI, villes).

Aujourd'hui

L'association des DAC Grand Est a été créée le 1er février 2018 lors de l'Assemblée générale constitutive.

Le réseau professionnel est toujours dans sa phase d'émergence, et travaille actuellement à la définition de premiers chantiers de réflexions et d'actions.
Après avoir favorisé la constitution du réseau, l'Agence culturelle poursuit l'accompagnement de son émergence en appuyant désormais ses actions (rencontres professionnelles, journées d'études).

Julie Clain
Ressources et politiques culturelles territoriales