Chargés des relations
en spectacle vivant

La médiation est un sujet au coeur du projet d'établissement de l'Agence culturelle. Réfléchir et réinventer les liens entre habitants et objets artistiques se pose ainsi comme un enjeu politique.


Pour favoriser ces liens et contribuer à cette ambition, l'Agence culturelle Grand Est agit à plusieurs endroits, en proposant l'accompagnement des structures culturelles dans les croisements entre spectacle vivant et population, l'accompagnement à l'émergence et à la structuration d'un réseau des professionnels des relations avec les publics dans le secteur du spectacle vivant à l'échelle du Grand Est, mais aussi des outils tels que la collection Les Essentiels.

Origine de la démarche

Des professionnels des métiers des relations avec les publics des territoires d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine se retrouvent autour d'une volonté commune, celle de construire une parole et de porter une vision de leur métier et de son impact auprès de la population, en portant des actions dans ce sens.

Temps d'incubation et d'accompagnement de la structuration

Depuis l'automne 2016, différents temps de travail et de rencontres permettent à ces professionnels de se retrouver pour identifier des besoins communs et des chantiers prioritaires à mener collectivement, utiles pour leurs métiers et leurs professions.

Quelques dates majeures

En 2018

  • Janvier : naissance de deux groupes de travail thématiques pour travailler à la co-rédaction d’un document référence et à l’élaboration de scenarii pour le fonctionnement du réseau.
  • 15 mars : présentation et validation des orientations du réseau et de son fonctionnement : naissance du Réseau RP Grand Est – Réseau des métiers dédiés aux publics du spectacle vivant.
  • 11 décembre : première plénière organisée par le comité de pilotage du réseau, avec le soutien de l’Agence. Objectifs de cette journée : rassembler les professionnels du réseau et fédérer de nouveaux membres, créer des ressources, partager les expériences autour de problématiques liées au métier et faire le point sur les avancées du réseau et les chantiers des groupes de travail.

En 2017

  • Définition collégiale des enjeux que le réseau se donne à relever.
  • Validation de l'intérêt de la création d'un réseau et production en ateliers de premières pistes de travail pour le réseau.
Pôle Spectacle vivant