Accompagnement
de réseaux

Encourager les professionnels à se regrouper

L’Agence culturelle fédère et favorise l’incubation. Elle réunit des professionnels du Grand Est pour de l’échange d’expériences, de la mutualisation des compétences et tend à l’autonomie des réseaux. C’est l’objectif du programme nommé « Les réseaux ».

Depuis ses débuts, l’Agence culturelle est à l’origine de rassemblements d’experts du même métier ou partageant les mêmes problématiques.

Elle facilite ainsi le regroupement de personnes ou de structures pour aider au partage d’intérêts communs, d’expériences, d’idées, de services…

Un des buts recherchés est d’accompagner l’organisation de réseaux autour d’une intelligence collective afin qu’ils permettent l’établissement d’une base de travail et l’identification d’interlocuteurs spécialisés dans leurs domaines.

L’Agence endosse donc le rôle d’assemblier, en lien avec ses compétences (spectacle vivant, techniques de la scène, cinéma et image animée, culture et territoires), et alimente le groupe en outils, analyses et ressources.

À l’instar des réseaux connus et reconnus tels que les ADAC GE (Directions des Affaires Culturelles du Grand Est), Versant Est (art contemporain), Point Est (entreprises créatives) ou encore Alsace Cinémas - tous initiés en leur temps par l’Agence culturelle d’Alsace - l’accompagnement des réseaux en émergence est temporaire, l’objectif étant qu’ils deviennent acteurs de leur communauté en toute indépendance.

Les liens créés entre l’Agence et les réseaux s’inscrivent néanmoins dans la durée : les problématiques soulevées lors des échanges occasionnent la production de nouvelles ressources pédagogiques ou de nouveaux cycles de formation.

Pôle Communication, ressources et action territoriale